Les patisseries du jardin
En attendant les cerises et les fraises, la tarte à la rhubarbe va s'en donner à coeur joie !
Ne s’y risque que qui sait la faire. Personnellement, je sais dire le « comment-faire » mais, comment dire ? : je ne sais pas, de mes mains, comment faire.
Aussi je ne vais que vous dire ce que vous pourriez faire pour tenter l’expérience. C’est très facile, vous verrez : Demandez à qui sait faire…
Prenons l’exemple d’une 8 parts.
Ingrédients
Il faut la quantité de pâte brisée (de préférence au beurre) nécessaire au diamètre choisi. C’est ce que contient normalement un paquet en hyper. Sept à 800 grammes de rhubarbe, selon la hauteur des bords de la tourtière,40 à 80 grammes de sucre en poudre, selon votre goût ou celui de vos convives (60 grammes en moyenne plait assez). Et c’est tout pour une tarte à l’ancienne, telle que les paysannes la faisaient autrefois.
A présent, mettons en œuvre.
Epluchez vos tiges en n’enlevant que la fine peau de surface, comme pour la compote mais coupez plus petit.
Réservez…
Positionnez la pâte dans son moule, tourtière en tôle ou porcelaine. La porcelaine la tiendra plus longtemps chaude, le démoulage sera plus aisé en tourtière...
Pour que la pâte n’aille pas « cloquer », je propose deux méthodes : piquetez le fond de quelques trous de fourchette, ou lestez la pâte avec un bon poids de haricots secs (ou de pois chiche) que vous verserez par-dessus un papier d'alu. Cette seconde méthode évite de se retrouver avec une tarte collée au fond du moule par un jus sucré caramélisé.
Enfournez 10 à 15 minutes, grille à mi hauteur, thermostat 6 (180°).
Ressortez la tourtière du four, retirez votre alu avec ses haricots, étalez la rhubarbe en une couche uniforme. Saupoudrez le sucre et remettez à cuire, toujours thermostat 6.
Surveillez : le temps moyen est d’environ une demi heure.
Variantes
Nos palais se sont affinés depuis le temps des grands parents. la tarte à l’ancienne risque aujourd’hui de surprendre les plus jeunes… et même bien des anciens. Pour l’adoucir, il y a des solutions :
a-) Une fois la pâte garnie de fruit, mais avant de saupoudrer le sucre, préparez ce qu’en cuisine on appelle un « appareil ».
Dans une jatte ou un bol, mélangez 40 grammes de sucre à 150 grammes de crème fraîche. Battez jusqu’à obtenir une consistance liquide, et versez votre mixture (à la cuillère pour bien la répartir) sur le fruit. La cuisson restera la même.
b-) Préparez votre appareil avec une crème plus épaisse et votre sucre plus un œuf de poule. Mélangez sans battre, étalez sur la rhubarbe.
Le temps de cuisson reste le même.
Astuces pour a) et b)
Certains(es) vont ajouter un absorbant sur la pâte, pour que le jus, toujours abondant, de la rhubarbe, ne la détrempe pas. Ce sera de la semoule de blé, de la poudre d’amande, ou même du tapioca. Ca n’est pas indispensable, ça améliore la présentation.
Pour le goût : on peut sucrer à la cassonade au lieu de sucre ordinaire, ajouter un zeste d’orange ou encore du Grand Marnier…
On peut aussi mélanger des raisins secs à la rhubarbe, pour le goût et pour absorber…
On peut, on peut… mais déjà, juste avec un peu de crème ajoutée, voire en « a) », on peut se régaler.
C’est celle que je vous conseille d’essayer en premier.