La vidange du lac

Publié le par aben

Fond vert décadaire sous eau d'emprunt bleue
Tous les dix ans, notre lac de la Forêt d'Orient nécessite des contrôles. Artificiel, son eau est retenue par des ouvrages... d'art. (Ancien terrain agricole, le finage a changé de culture).
Digues et vannes, espaces de loisirs, sable des plages, jetées, rampes à bateaux et pontons d'amarrage sont vérifiées et réaménagés autant que nécessaire.
Tout se fait à basses eaux.
On ferme les entrées d'amont, on ouvre grand les vannes d'aval et libère l'eau captive qui s'en va vers la mer en passant par Paris, pour baisser le niveau.

Ic i, le plein niveau des années habituelles...

...et là le reste d'eau de cet automne. 
La terre a repris ses droits, repropose une pâture à des troupeaux imaginaires.


Le port, en calle sèche.
Les pontons qui pataugent dans le limon du fond. 
Les images précédentes donnent une idée de la surface découverte, cell-ci montre la profondeur du tirant d'eau...


Très bon week-end à vous.
Ce matin, je mets mon pull,
La météo m'a prévenu qu'il ne ferait pas chaud !

Publié dans Au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Un petit arrêt pour te souhaiter un trés bon dimanche en famille , A bientôt Bisous .....................Rose
Répondre
S
Encore trop tôt pour mon petit article du vendredi... J'espère en tous cas que vous allez bien et que tu as pu enlever le pull cette semaine lol.<br /> Gros bisous à vous deux, Syl
Répondre
C
Purée!<br /> Gros bisous à mes amoureux préférés
Répondre
J
Reflet magnifique dans la première image et très intéressant information a laquelle la dernière ajoute encore davantage. C'est bien de revenir! Comment avance ton bouquin?
Répondre
R
Vraiment beau ce reflet ,Passe un trés bon Jeudi, Bisous ..........Rose
Répondre