Les saules ont tant pleuré...

Publié le par aben

...qu'un grand lac en est né 

 Il était une fois, en Paris d'autre temps,
Une Seine versatile.
Tantôt en moindres eaux et tantôt 
au plus haut.

Qui n'a vu ses berges noyées ?
Et le zouave
Affolé d'avoir les pieds mouillés
Regarder la rive gauche
Comme s'il cherchait les Vosges
Ou sa guerre de Crimée.

On a mis le pont là,
Appelé de l'Alma,
Pour une victoire d'Empire :
Cinq mille sept cents morts
Qui donc a dit victoire...
Le 11 septembre en pire !

 Ce voyant,
Les Parisiens malins
Lorgnèrent sur notre terre.
Sur une forêt de chênes appelées "de l'Orient".
Nous promirent tant et tant
Que mon département, ma région,
Et jusqu'à mon canton
Mirent la main à la poche
Pour les sauver des eaux.

 Il était une fois, 
Je n'avais que trente ans,
Des machines jaunes énormes
Nous ont remué la terre
Tandis qu'en même temps
D'autres machines jaunes
Nous crachaient le ciment

Deux cent trente hectares de forêt,
Un peu de terre arable,
Une industrie et quelques bâtiments
Sont aujoud'hui sous l'eau.

Les arbres en sont toujours en peine.
Les saules ont tant pleuré
Que leurs larmes ont empli le bassin.

Un couple de chênes trapus
En tête d'un cortège
Reste en épousailles,
Se regarde effaré
Tremblotter dans son eau.

Le lac réservoir Seine, plus communément appelé "Lac de la Forêt d'Orient", mis en eau en 1966, participe au dispositif de retenue des eaux de la Seine avec le lac d'Amance également dans l'Aube, et celui du Der, en Haute-Marne
Il se situe en triangle des villages de Mesnil-Saint-Père, Lusigny et Piney, mon village...

Publié dans Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
très joli texte pour raconter l'histoire de ce lac, je me souviens un peu de sa construction, j'avais une dizaine d'années à l'époque, tes photos sont magnifiques.<br /> merci André pour ce souvenir<br /> Amitiés<br /> Alice<br />  
Répondre
L
je vais qques jours en haute marne  me changer les idees malgré la pluie
Répondre
F
Qu'un mot à dire.....  Magnifiques photos et textes<br /> Bonne journée - bizzzz
Répondre
M
Ils en ont de la chance ces saules cet été ils auront les pieds aux frais et la tête au soleil!!Elle est pas belle la vie; même pour les arbresMarilou
Répondre
L
en passant.... le potierfou
Répondre