Avant les Miss France sur la 1, sourires de Béatrice Shonberg et de Ségolène Royale sur la 2

Publié le par aben

Rien que l'info, mais toute l'info... 
Petite trêve dans mes notes de ciels rouges et de jouets de Noël : hier aux infos sur la deux, j'ai revu Ségolène.
La dame revient, toute contente d'elle, du Portugal : elle a fait savoir aux puissants tout ce qu'elle pensait d'eux. Et d'abord de ce Jean-Claude Trichet, Directeur de la banque Européenne, qui s'est "encore" permis de remonter d'un demi point le taux direteur de la monnaie...
Béatrice et Ségolène en souriaient tant que le régal en était pour les yeux...
Par contre, pour ce qui est de l'info, j'ai trouvé le micro trottoir un peu court et limite tendancieux.
Un micro trottoir, c'est une cinquantaine de passants arrétés  dans la rue, une quinzaine qui sont interwiewés, et quelques uns que l'on choisit pour les propos qu'ils ont tenus.
Tous ceux que l'on nous a retenus pour nous les montrer ont été unanimes : remonter le taux directeur de la monnaie de l'Europe ne peut être que néfaste à son économie ! Emprunts plus coûteux pour le consommateur et coûts plus élevés des produits à l'exportation... Soit, d'autant que l'on dit que Nicolas Sarkosy n'est pas loin d'être du même avis.
Il y a aussi qu'un euro cher nous fait payer le pétrole meilleur marché mais ça, on l'a pas dit...
Ou est le temps où la France reprochait aux Etats-Unis d'avoir une monnaie forte qui lui permettait d'acheter toutes les richesses du monde à petit prix. Le temps où la France regrettait d'avoir une monnaie si faible, que l'inflation galopante l'entraînait exponentiellement de dévaluation en dévaluation ?

Trop cher l'Ecu ? Peut-être... ou pas. Mais là n'est pas la question.
Ce qui me frappe, c'est l'information tronquée que l'on nous a montrée.
Que la candidate flatte l'électeur dans le bon sens et nous vende ses idées, elle est dans son rôle. Mais qu'on appuie ses propos d'un micro trottoir tendancieux, on s'éloigne de l'info et s'approche de l'intox...
Je ne mets pas l'intégrité de la journaliste en cause, je me pose simplement la question : maladresse ou ficelle tirée dans son dos ?

Publié dans Au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
moi aussi je me pose beaucoup de questions quant à l'intégrité du journalisme.He bien ils ne le sont pas et j'en ai des preuves; mais ils s'en moquent éperdument pourvu qu'ils vendent de l'image ou du papier.Bon appétit et bonne soirée
Répondre
S
Il est clair que je ne pense pas Béatrice vraiment du même "côté" que Ségolène... et donc peut de chance que le Micro Trottoir soit orienté pour favoriser la candidate aux Elections de 2007... mais bon, je crois de toutes façons que le journal télévisé est depuis bien longtemps plus un magasine people qu'un véritable moyen de se tenir informé de ce qui se passe vraiment en France et dans le monde... C'est pourquoi, je zappe de plus en plus ces moments là, surtout sur les grandes chaines pubiques...<br /> Gros bisous à vous deux et bon dimanche, Syl
Répondre
F
Juste un coucou de ce samedi soir<br /> Bon week end
Répondre
K
Répondre
J
Bonjour André,<br /> je ne crois plus en rien ou presque depuis des années que je galère ! Les politiques, les journalistes, j'en ai rencontrés...personne ne fait rien, il y a trop à faire je crois et ceux qui tirent les ficelles ne sont pas toujours ceux que l'on croit ! Avce internet, l'argent va dans les paradis et les gros riches dirigent la planète !<br /> Le mistral est revenu bien froid et le rhume ne s'arrange pas, j'ai mal à un oeil en plus :(<br /> J'espère que vous allez bien. Bises à Michelle et Amitiés de nous trois. Les parents s'ennuient, je réfléchis pour l'année prochaine.<br /> Bonne journée.<br /> Joël.
Répondre