Précision culinaire

Publié le par aben

Mais à tout prendre, le supion, qu’est-ce… ?  

 

Dans la rubrique « Ma cuisine de bord de mer », j’ai donné une recette de supions… qui n’a parlé qu’aux gens d’ici ; qu’est-ce que peut donc bien être un supion lorsque l’on est d’ailleurs… ? Même mon correcteur orthographique ne connaît pas ! 
Et même mon dictionnaire ! Qui parle de calmars d’encornets et de seiches pour illustrer les « céphalopodes ». Supions ? Connaît pas ! Comme Monsieur Jourdain, il parle de supions sans le savoir. 
Selon « Le Reboul »’, à Marseille, ça n’est que la toute petites seiche que l’on nomme « suppion » (avec 2p). On la désosse et la fait "désencrer", la lave et la la relave avant de la faire frire, roulée dans la farine : 7 à 8 minutes à poêle « couverte »… ça pétille tant que ça sauterait par-dessus bord. 
Egouttez, salez et croustillez tout chaud : un délice ! 

 

PS : demain matin, je reprends la route vers le nord. Après-demain, je passe tous vous voir et après, je vous montre mes photos de vacances… Aller, à tout bientôt ! 

Publié dans Je cuisine...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
yes ne pas confondre supion et croupion....
Répondre
S
Super voilà l'explication de ce mot inconnu ! Alors comme ça, les vacances se terminent déjà... Bon retour parmis nous et gros bisous à vous deux,<br /> Syl
Répondre
B
Bon retour par chez toi!<br /> ce week-end c'est mon tour de partir en bourguogne chez ma soeur!<br /> @ bientôt
Répondre
F
Toujours pas rentré, Aben ?Tu ne vas pas pouvoir suivre au niveau de la lecture !A bientôt.
Répondre
J
Conseil: mets ton intro explication plus petit taille parce qu'il occupe tout un écran et on ne s'en rend même pas compte, si tu as publié ou non un nouveau note.Enfin, sur mon petit écran de portable,On t'attend avec les photos et les descriptions!
Répondre