Derniers retranchements

Publié le par aben

 Le coup de pied de l’âne 

 

 

 

 

Du danger de rapetisser le plus petit
des grands 
 

 

De ma première année de grande école primaire, 
Je garde le souvenir d’un coup de pied donné à la maîtresse. 
Enfant chétif et timide, 
J’avais besoin d’un peu de gant pour que l’on me chatouille. 
J’étais le plus petit de la rangée des tout nouveaux, 
Elle avait pris la classe à témoin d’une bêtise que je venais de faire.
 
Ridiculisé devant trois années d’aînés, 
Alors que je n’étais déjà pas fier de m’être aussi bêtement trompé, 
Quand elle m’a tiré par un bras pour me sortir du siège
A vouloir m’exposer aux railleries des autres, 
Je me suis débattu…
Sans intention de la frapper.
En 41, je n’avais que six ans. 
C’était encore pendant la guerre. 
Mes semelles de godillots étaient de bois 
Renforcées de ferrures
De pointes et de talons 
Et cloutées en dessous pour éviter l’usure:
Elle n’a pas esquivé...

J’en reste sans séquelles,
Et elle, s’en est remise. 
Sans rancœur ni rancune
D'aucune part. 
 

 

J'en ai seulement déduit
Ce jour-là
Qu’un petit qu’on accule 
Peut faire n’importe quoi 
Pour retrouver 
L’honneur.

Publié dans Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Eh ben dis donc, Aben, tu nous en apprend des choses.<br />
Répondre
A
Si j'avoue, c'est qu'après 45 ans, il y a prescription. (lol)
J
Mon ancien directeur à Ham, un SS allemand jadis, mais devenu 'sage' à ses vieux jours, me disait : "il ne faut pas acculer personne et le mettre le dos au mur" laisse toujours, Julie, une porte de sortie pour sauver la face!
Répondre
A
Il était vraiment devenu "sage"... Certains grands de ce monde devraient y réfléchir
M
zut comme dirait Cléo! j'avais fait un comment! c'était juste pour savoir la bêtise que tu avais faite!!<br /> pauvre! mais l'honneur c'est l'honneur!
Répondre
A
ben... la bétise, je sais plus... Ca m'a moins marqué. Bizarre comme aurait dit Jouvet
S
Bon on va dire quand même qu'elle ne l'avait pas volé ! C'est dingue ça de vouloir rédiculiser des gamins... car même si cela n'a l'air de rien cela touche... la preuve quelques petites années après (lol) tu t'en souviens encore ! <br /> Bisous et bonnes soirée, Syl
Répondre
A
Et attends, après ça, elle m'a emmené dans la classe de son mari qui faisait l'école à ceux du certif... Moi à six ans, elle m'a planté comme au pilori devant tous les très grands et leur maître... Bon, faut pas non plus exagérer, mon instit et moi, on a aussi gardé des bons souvenirs ensemble.Bises et bonne journéeAndré
A
Coucou mon conteur préféré... je suis passé te faire mon petit bisou et te souhaiter une bonne soirée.
Répondre
A
Merci Alex, ton bisou m'a valu une très bonne nuit.J'espère que mon bec du matin te vaudra aussi une bonne journée