Médias essentiels...
Dans les coulisses duTGV pièces jaunes
Les opérations caritatives aussi ont besoin d'audience pour atteindre leurs fins. Qui aurait l'idée spontanée d'aider à la recherche contre les maladies orphelines, le fléau du sida, la pauvreté extrême... sans les médias.
En cela, on peut les remercier, et remercier les personnes connues qui donnent de leur temps pourtant souvent compté.
N'empêche, cette publicité sans quoi rien ne pourrait se faire à un coût.
Un coût que Marcel Magnon, conseiller municipal d'opposition de la ville de Montélimar, n'a pas voulu cautionné l'an dernier. Après le passage du train des pièces jaunes dans sa ville, il a tenu a faire paraître son désaveu dans la presse.
"Bernadette Chirac est venue à Montélimar récolter 200 kilos de pièces jaunes (environ 10 000 euros). J'ai interrogé Monsieur le Maire (UMP) pour savoir combien l'opération avait couté aux contribuables.
"Sans compter le prix de l'affrètement du TGV spécial, du détournement de plusieurs trains sur l'Ardèche, le coût du personnel des services techniques et de la police municipale, la ville a déboursé 80 000 euros. Plus choquant (sic) les chambres et repas, dans un des meilleurs hotels-restaurants de la région des 130 personnes de l'aréopage, ont été réglés avec un chèque de l'association Opération Pièces Jaunes. (...)
On ne nous montre souvent que l'avant de la scène, aujourd'hui je gratte le décor
Sans avoir à juger des positions de chacun.
Juste que je me dis qu'on peut relativiser.
Rien ne saurait se faire sans coût, mais aussi : d'autres causes moins nobles sont d'un prix supérieur.
La contribution d'une ville pour être étape du Tour de France, par exemple, est plus élevée, pour une cause dont on ne peut pas dire qu'elle soit aussi noble.
L'exemple de courage des Bidot, Archambault, Magne, Guérin, (dans le désordre), était à suivre par les jeunes de leur temps.
A en juger par le comportement des vainqueurs de l'an dernier, pour ne parler que du second et du premier, il ne me semble pas que ceux qui dominent l'épreuve aujourd'hui méritent autant qu'on les mette en avant.
Enfin, c'est juste ce que je crois...