A tout bientôt Noël 1/7
Vivre plus âgés qu’autrefois nous offre de laisser des souvenirs plus anciens.
Sans regret du temps passé, ni procès de celui d’à présent.
Le magasin de jouets des années 20
Ce serait ne rien dire que de seulement faire la remarque que les Noël(s) d’autrefois étaient différents de ceux d’aujourd’hui.
Il y avait plus souvent de la neige, c’est vrai.
Un ou deux marchés seulement (de Noël)…
Moins mercantiles que certains parmi la profusion de ceux d’aujourd’hui.
Et des boutiques d’Ali Baba, pas plus grandes que des chambres à coucher.
Avec des jouets partout, jusqu’à pendre du plafond comme les jambons et les saucissons de la ferme de mon oncle, au dessus de la grande table de cuisine sur laquelle on prenait les repas !
Derrière le comptoir, une dame à chignon, déjà de l’âge d’une grand-mère de ce temps-là (qui paraissaient beaucoup plus âgée que nos jeunes mamies d’aujourd’hui mais qui, pourtant, devaient être plus jeunes puisque leurs filles avaient leurs enfants plus tôt...) vous souriait dès que le grelot de la porte avait tinté.
Il faisait bon chez Marcelle : Chaud...!
On avait à se méfier : un poêle en fonte trônait au milieu des poupées, des peluches et des camions de pompiers... et une lampe à pétrole éclairait le tableau...!
Elle connaissait ses gens et eux la connaissaient. Elle tenait le magasin depuis le départ de ses anciens et tous ses clients étaient d’ici.
C’était au temps des petits lieux de vie. Au temps où l’on ne voyageait guère, Au temps de quand les gens se parlaient, autant chez eux que dans la rue et dans les magasins…
Avant le temps des commerces d’abondance, des caddys pleins de ces jouets trop gros pour des logements trop petits, des rêves d’ailleurs qui font aller si loin du nécessaire qu’on en oublie souvent le pourquoi du voyage…
En inter(lude) de mes prochaines notes qui vous montreront encore quelques ciels d’ici, je vous propose quelques tableaux comme celui-là, qui diront à ceux qui voudront s'y arrêter, comment on fabriquait les joujoux de Noël autrefois.
"Témoigner!" : ça sert aussi à ça d'être un ancien… !