Environnemental... e.ment
le mauvais exemple de Véolia
Filiation dissidente ou lourdeur de système
A .chacun son fournisseur d'eau de robinet, on ne nous laisse guère de choix...
Sauf à avoir su résister au chant des sirènes, comme certains bourgs qui sont et restent ceux de mon enfance.
Dans mon village de Champagne, c'est un syndicat intercommunal qui a érigé un "chateau d'eau" sur les grêves de l'ancien cours de la rivière "Aube". Un terrain propice au drainage paraît-il. Canalisations, branchements et comptage, traitement des eaux usées, tout est géré par le groupe de communes participantes.
Je reçois quatre factures par an, pour un montant total de 384€ en 2006...
En Provence, la commune a confié le service des eaux à une filiale de Véolia Environnement, "Véolia eau", qui nous adresse également quatre factures par an, pour un montant de 338€ en 2006...
Sachant que l'on se partage les douze mois de l'année à raison d'un tiers en Provence pour deux tiers en Champagne, la formule "intercommunale" paraît déjà un peu moins onéreuse.
Mais c'est une autre différence qui m'interpelle.
Dans l'enveloppe des factures champenoises, je trouve une feuille format A4, imprimée recto-verso. C'est tout...
Dans celle de Provence, on m'adresse, en plus, un autre feuillet A4 qui me dit qu'un contrôle sanitaire me garantit que l'eau fournit par Véolia répond aux exigeances de la norme obligatoire R.1321-1 et suivantes... me voilà rassuré.
Un troisième feuillet A4 me vante les avantages (pour l'abonné (?) du réglement par prélêvements automatiques.( Ah bon !)
Et enfin, un livret de 16 pages quadri, format 10X15, intitulé "Le petit journal de l'eau" me dit tout sur des sujets sans aucune importance.
J'ai reçu la facture Véolia pendant la "semaine de réduction des déchets..." après le Grenelle de l'environnement, je trouve que ça ne fait désordre.
Surtout quand on sait que Véolia Eau est filiale de Véolia Environnement, numéro 1 mondial des services liés à l'eau, fourniture et retraitement compris... Mais aussi numéro 2 mondial des services de propreté. Et qu'elle assure à ce titre le nettoyage et la maintenance de sites industriels, le tri et le recyclage des matières, le traitement et la valorisation de déchets, par compostage, incinération et stockage... et jusqu'à la dépollution des sols !
Alors pourquoi tout ce papier gâché ?
Pas pour fidéliser le client, pour son eau de robinet, elle le sait prisonnier.
Pour fidéliser l'actionaire ? Peut-être...
L'image du chevalier blanc attire les sympathies. Et puis, lui "subliminer" que son argent placé n'a d'odeur que celle de la propreté est de nature à rasssurer.
N'empêche : polluer la planète avec du papier gâché pour se donner bonne image me paraît le comble de la noirceur hypocrite !
"Si t'aime pas nettoyer, évite de salir..." Aimait à dire ma Mère. Pour toutes écoles, elle n'avait fait que six années de communale dans son village, qui lui avaient laissé le bon sens qu'un bac+trop d'années d'études peuvent finir par oculter sous trop de connaissances...
PS : over-blog me menace de passer en version 2,
ce que j'ai toujours refusé.
Trop compliqué...
J'espère qu'à défaut, ils ne supprimeront pas mon blog,
vous en laisseront l'accès, ne me compliqueront pas trop la tâche...
Pour l'instant, ils en sont à m'avoir supprimé le bénéfice du "partenariat"...
Merci de me faire savoir si vous pouvez encore accéder facilement