Olympies et Tour de France
L'année charnière
Mai 1968, les étudiants de Paris fouillent le boulevard St Germain : sous les pavés... le sable.
En février, notre petite fabrique de "jouets en tissus bourrés" expose à la section jouets de la Foire de Paris. Le soir, par habitude et par soucis d'économie, mon épouse et moi mangeons au Cujas, un chinois de la petite rue du même nom, dans le quartier latin.
Les CRS commencent à jouer du lacrymogène contre des étudiants qui se rassemblent : on n'est encore qu'en février...
Sur notre stand, on présente le Schuss, fétiche des J.O d'Albertville qui se terminent. Pendant nos vacances d'été, à Menton, mon épouse avait flashé sur un page de magazine vantant le "Doph", un dauphin qui postulait pour être la mascotte du Dauphiné pendant les jeux...
L'idée à fait long feu, mais la candidature que nous avions adressée pour le réaliser s'est trouvée "détournée" par un autre organisme qui cherchait un fabricant de jouets, pour contretyper et produire un skieur bleu blanc rouge, stylisé, muni des cinq anneaux : le Schuss...!
C'est ainsi que l'on s'est retrouvé fabricant et distributeur de la seule version officielle textile de la mascotte olympique de 1968, dont nous avons réalisé, dans notre petit atelier champenois, cent quarante mille exemplaires . Les survivants d'aujourd'hui sont entre les mains de collectionneurs.
En fevrier 1968, le Schuss jouait les prolongations, les étudiants les trublions...
De semaine en semaine, l'asphyxie de l'économie s'instaurait, jusqu'à s'amplifier jusqu'en mai, comme on le sait.
Plus d'approvisionnent faute de moyens de transport, chute de la consommation autre qu'alimentaire, plus de travail pour nos ouvrières, qui allaient se trouver au chômage, avec une prise en charge collective bien plus chiche qu'aujourd'hui...
Quand, miracle, un collègue qui avait déniché le marché des casquettes jaunes du Tour de France 68, nous a appelé à l'aide. Il s'agissait de fournir ces casquettes ultra-légères, que la caravanne a lancées aux spectateurs sur le parcours de la grande boucle cette année là. Des casquettes "pacotilles", mais quand même : en tissus, avec un carton dans la visière.