L'imagination au pouvoir
Billet d'humour
En route pour le futur...
C'est assez drôle de s'entendre prôner les bonnes vieilles recettes d'autrefois pour résoudre les problêmes d'aujourd'hui et préparer le bonheur de demain.
Commencer à apprendre à lire en anonant le "b+a=ba"... Avec moi, ça n'a pas mal marché. N'empêche qu'il a fallu du courage pour oser y repenser. (un tuyau en passant : pour commencer à apprendre l'écriture, on nous faisait faire des bâtons penchés sur les lignes d'un cahier... Tous de la même hauteur et de la même inclinaison... Si ça peut aider la réflexion...)
Se chauffer au bois ! En voilà une idée qu'elle est bonne. J'en brûle en moyenne dix stères par an, que je débite et que je fends. En plus du fuel de la chaudière, évidemment. J'habite un pavillon à la campagne, avec bûcher. J'ai de la place et tout le temps dont on dispose à mon âge. Toute la famille adore mon feu de cheminée.
Par contre pour le travailleur urbain qui fait ses dix heures de trajet en plus de ses trente cinq heures de boulot, qui habite en appartement, en étage, qui paierait son bois au prix des petits sacs de bûches prêtes à l'emploi, sûr que ça poserait problêmes.
Enfin, commencer par l'apprentissage d'un métier avant de l'exercer ... Mais c'est bien sûr ! Ca se faisait autrefois.
Après mon CEP, si je ne savais pas les langues, (inutiles à l'époque) je savais lire, écrire et compter. (Et ça, pour moi, ça a été essentiel). Il restait à m'apprendre un métier, ce que j'ai fait, en trois ans d'apprentissage sous contrat, dans la boutique de mon père. Bien avant moi, d'autres jeunes d'au minimum douze ans d'âge, ont appris le métier dans le même atelier. J'ai encore quelques "Livret d'apprenti" dans mes archives. dont celui d'une jeune, entrée dans la maison en 1923, à quatorze ans . Les livrets étaient délivrés gratuitement par le Maire. Pour les jeunes jusqu'à dix huit ans, la durée journalière du travail ne devait pas excéder onze heures, entrecoupées d'au moins une heure durant laquelle le travail était interdit. Un jour de repos était obligatoire chaque semaine...
J'ai les lois et décrets de l'époque, si ça intéresse quelqu'un...
C'est sûr qu'on peut faire de la bonne soupe dans les vieux pots... Sauf que les pots de terre ont du mal à s'adapter aux plaques à induction. Il reste à faire pour rebâtir...