Un Chevalier légendaire...

Publié le par aben

Le pourquoi du Maire de Pise
à la Bravade de Saint-Tropez

Saint Torpes, porté par quatre Pisans
(apparemment deux plus petits que les deux autres)

 

Le chevalier Torpes était officier intendant de la maison de l'Empereur Néron.  En l'an 68, il fut converti par Saint-Paul dont il assurait la garde.
C'est à l'occasion d'une cérémonie dans le temple de Diane,
à Pise, que le drame éclata. Néron attribuait la création de l'univers à la Déesse Diane, le Chevalier Torpes professa sa foi en un seul Dieu...
Fureur de l'Empereur qui voulu obliger sur le champ le profanateur à abjurer sa foi chrétienne !
Torpes ne se plia pas, Néron le fit torturer et décapiter...! 
Le corps fut mis dans une barque, avec un coq et un chien qui devaient s'en nourrir, et l'embarcation poussée dans le lit de l'Arno.
Il arriva, emporté par les courants ligures, dans un golfe qui devint celui de "Saint-Tropez".
Une Sainte femme, Célèrine, avertie en songe, alla le recueillir sur la grève... Miracle il était intact. Ni le chien ni le coq n'avaient touché au corps du chevalier !
Le coq s'envola avec un brin de lin vers le village qui devint Cogolin et le chien partit vers un autre qu'on appela Grimaud, au fond du golfe de Saint-Tropez.
Le culte du Saint, protecteur des marins, se développa dans toute la région, Génes et Pise possédent des églises qui lui sont consacrées, le Portugal revendique sa légende.
A Pise, la fête du Saint est fixée au 29 avril. A Saint-Tropez, la fête patronale a intégré la Bravade qui évoque également les faits historiques de la cité. L'arrivée du Saint-Patron, mais aussi tous les faits d'armes de ses habitants pour la défense du pays des Maures...
A l'occasion, le Maire de Pise accompagné d'un détachement de ses administrés vient chaque année participer à la cérémonie.


(Texte - tout juste remanié - et photo sans retouche, tirés d'un dépliant du Syndicat d'Initiative de la ville )

 

 

 

 


Publié dans Villages de Provence

Commenter cet article

Gérard 28/06/2007 21:55

c'est une histoire sans fin qui rassemble deux peuples.Pise est encore une ville à découvrir, mais je crois que ce sera pour bientôt.
Bonne fin de semaine à tous les deux.
Gérard

Marie 28/06/2007 10:10

Il est penché comme la tour.Bisous et bonne journée.Marie

françou 27/06/2007 21:51

Tu en sais des choses !!
Un petit coucou depuis la région toulousaine où je ne peux m'empécher de faire un coucou à mes liens préférés !!!  Temps tristounet depuis mon arrivée vendredi...Mais j'avais besoin de me ressourcer un peu !!
Très bonne soirée André -   Bizz

Joël 26/06/2007 20:01

Bonsoir André,
un petit coucou avant de descendre. Il ne fait pas chaud ici et nous sommes bien fatigués, surtout maman. J'espère que vous allez bien où que vous soyez, Nord ou Sud :)
Bises à Michelle et bonne soirée à vous deux.
Joël.

Pralinette 26/06/2007 19:15

Eh bien on en apprend des choses ici, moi à part l'anniversaire de mon frère le 29 avril, je ne savais pas tout ça ! Bien amicalement.