Un Chevalier légendaire...
Le pourquoi du Maire de Pise
à la Bravade de Saint-Tropez
Saint Torpes, porté par quatre Pisans Le chevalier Torpes était officier intendant de la maison de l'Empereur Néron. En l'an 68, il fut converti par Saint-Paul dont il assurait la garde.
(apparemment deux plus petits que les deux autres)
C'est à l'occasion d'une cérémonie dans le temple de Diane, à Pise, que le drame éclata. Néron attribuait la création de l'univers à la Déesse Diane, le Chevalier Torpes professa sa foi en un seul Dieu...
Fureur de l'Empereur qui voulu obliger sur le champ le profanateur à abjurer sa foi chrétienne !
Torpes ne se plia pas, Néron le fit torturer et décapiter...!
Le corps fut mis dans une barque, avec un coq et un chien qui devaient s'en nourrir, et l'embarcation poussée dans le lit de l'Arno.
Il arriva, emporté par les courants ligures, dans un golfe qui devint celui de "Saint-Tropez".
Une Sainte femme, Célèrine, avertie en songe, alla le recueillir sur la grève... Miracle il était intact. Ni le chien ni le coq n'avaient touché au corps du chevalier !
Le coq s'envola avec un brin de lin vers le village qui devint Cogolin et le chien partit vers un autre qu'on appela Grimaud, au fond du golfe de Saint-Tropez.
Le culte du Saint, protecteur des marins, se développa dans toute la région, Génes et Pise possédent des églises qui lui sont consacrées, le Portugal revendique sa légende.
A Pise, la fête du Saint est fixée au 29 avril. A Saint-Tropez, la fête patronale a intégré la Bravade qui évoque également les faits historiques de la cité. L'arrivée du Saint-Patron, mais aussi tous les faits d'armes de ses habitants pour la défense du pays des Maures...
A l'occasion, le Maire de Pise accompagné d'un détachement de ses administrés vient chaque année participer à la cérémonie.
(Texte - tout juste remanié - et photo sans retouche, tirés d'un dépliant du Syndicat d'Initiative de la ville )