La Grande Bravade du 17 mai

Publié le par aben

 Le cortège du matin du 17-
La Bravade se détoule sur trois jours, je ne parlerai cette année que des participants à la procession du matin du 17, à chaque jour suffit sa joie.
A 11 heures, l'église Saint Roch libère son flot de fidèles, le défilé s'organise, porte-Croix en tête.
Vient ensuite le corps de Bravade. Cent quatre vingt hommes et garçons en tenue de Mousquetaires ou de  marins, de femmes et de filles en costumes historiques de Provence, qui accompagnent les autorités, civiles, militaires et religieuse. Dont le Maire de Pise qui fait chaque année le voyage (un jour, je vous dirai pourquoi...)  La plupart ont un bouquet de fleurs rouges et blanches mélées de quelques feuilles qui ajoutent du vert aux deux couleurs primaires. Un bouquet acheté à l'entrée de l'église, béni durant l'office, que les plus fervents déposeront auprès du buste de Saint-Tropez qui trône sur leur cheminée.
Dans la procession également, les Gardes-Saint. Huit jeunes hommes robustes, quatre Tropésiens et quatre Pisans (je vous dirai un jour pourquoi...) qui portent le buste de Saint-Tropez à tour de rôle sur leurs épaules. Les "bénévoles" portent les autres bustes : Saint-Pierre, Saint-Roch, Sainte Ursule...
Une procession toute en musique, que j'évoque aujourd'hui.

Je dirai que ce sont des fifres et tambourins sans connaître les vrais noms. Je crois voir un couple de bergers, jouant du pipeau d'une main, maniant la baguette de l'autre, qui rythme la pastorale...

Depuis combien d'années celui-ci rejoue-il le même air avec la même passion...?

 

 

 Les bouquets bénis : oeillet rouge et oeillet blanc cernés de feuilles de haie protègent le tambour et son tambourineur (là, je suis sûr du nom de l'instrument)

Peut-être que c'est celui-là qui joue du fifre...? Bouquets  bénis sur épaulettes, on le sait habité d'une mission.

Suite et fin vendredi matin

Publié dans Villages de Provence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
joli reportage coloréet vivant Gaby:0059:
Répondre
G
quel rafraichissement tes photos ! <br /> merci du passage régulier. un encouragement à persévérer. Bises !
Répondre
R
<br /> Magnifique ce petit dans son costume blanc ..........rose
Répondre
A
Cher André Tu as ramené de bien beaux souvenirs de St Trop, magnifiques photos les couleurs éclatent bien !!! merci pour cette visite qui nous fait bien plaisir a Marie et moi, tu embrasseras bien michelle nos amitiés Marie André
Répondre
O
A regarder tes photos on se dit que sa devait  êre un très beau cortège.Les costumers sont très beaux.
Répondre