Les cancanneries du Canard

Publié le par aben

 

Jaurès et le Canard Enchaîné

Photocopiée sur le blog de Micheline, la phrase de Jean Jaurés, parue dans le Canard Enchaîné,  me semble inoportunément commentée par le journal.
Je dis ici pourquoi.
   

 



 Ma réserve vient de ce que ce texte de Jaurès date du temps du plein emploi, et que personne ne peut savoir comment il aurait préconisé de faire pour résoudre le problême de sous-emploi.



Jaurès a dit aussi : 
" Un peu d'internationalisme éloigne de la patrie. Beaucoup d'internationalisme en rapproche". Faut-il dire pour autant qu'il serait "pour" la mondialisation aujourd'hui ?

Le "temps et la force de penser pour que le progrès avance"... s'adressait à des travailleurs qui travaillaient cinquante deux semaines par an, six jours par semaine, et jusqu'à dix heures par jour. Des hommes et des femmes qui n'avaient pas de congès qui leur étaient payés. 
Remontés de la mine ou sorties de l'atelier, ils avaient encore le reste à faire. Les tâches ménagères d'une famille souvent nombreuse. Sans l'aide du progrès qui facilite aujourd'hui les travaux.
Le temps consacré à ces tâches ne leur laissait vraiement guère d'autres temps, de de loisirs, pour réfléchir et pour s'instruire.

Il est dramatique que le progrès que Jean Jaurès appelait n'ait pas fait que des heureux. Je connais quelques jeunes et aussi des quadras, et des couples de tous les âges, qui aimeraient avoir un peu plus d'autre temps à vivre que celui de l'ennui de n'avoir rien à faire... Et un peu plus d'argent pour payer leur loyer. A ceux-là, le temps parait long à consacrer à la pensée...

Comment Jaurès réagirait-t-il aujourd'hui...?
Peut-être en réduisant le temps du droit à travailler, peut-être pas.
Pourquoi seulement les artisans, professions libérales et patrons ont-ils le droit de travailler autant qu'ils le veulent, et pas les salariés...?
Je me pose la question, je n'ai pas la réponse.
Je n'attends pas du Canard qu'il trouve la solution

Publié dans Actualité

Commenter cet article

ROSE 07/02/2007 14:47

C’est le milieu de semaine, je passe te faire un petit coucou, Pour ma santé elle ne s’améliore pas beaucoup pour l’instant pourtant je me repose et j’ai toujours autant de douleurs dans le thorax ( poumons), Je te souhaite une très bonne fin de semaine, À bientôt. Bisous ……..rose


julie70 07/02/2007 14:32

premier visite en vitesse, j'ai pleines des choses écrites par toi à me rattrapper!c'est fort ennuyeux ses trucs qui bougent dans un commentaire et qui n'ont rien a voir avec!on peut tout faire dire à une citation souvent d'ailleurs hors contexte!

muse 05/02/2007 19:01

mais qui pourra prendre le flambeau d'un Jaurès aujourd'hui...

vitany 04/02/2007 13:21

ROSE 04/02/2007 10:48

Merci pour ton passage, maintenant beaucoup de gens veulent travailler moins et d'autres beaucoup plus, je ne sais pas ce que Jaurès aurais dit a notre époque actuel ,Bisous