Bas relief

Publié le par aben

 

Tarente et retraite 

 En retraite, on touche sa rente : ma rente, sa rente, ta rente… On ne touche pas la tarente ! 
Elle est au lézard de Provence ce que le crapaud est à la rainette de Champagne. Pustuleuse et froide… Tous les soirs, celle-ci est venue nous voir.
On la dirait fossilisée, collée-plaquée qu’elle est sur le mur de la terrasse qui donne sur le jardin. 
Remarquez les quatre doigts de ses quatre pieds ajustés à chacune de ses quatre pattes. Chacun équipé d’une énorme ventouse qui fait succion sur l’enduit taloché du muret. (1)
L’œil seulement semble vivant… 
Pourtant, qu’un papillon de nuit, une mouche, un moustique, ou tout autre insecte vienne à s’approcher du lampadaire pour s’approprier la lumière, vous la verrez bondir et engloutir celle ou celui ce ces volants, venus pour se nourrir, devenir nourriture… 
Encore que : « Vous la verrez » soit peut-être excessif. Le mouvement est si rapide et si peu prévisible, qu’il rappelle ceux des dessins animés d’autrefois. Et même ceux de leur ancêtre, la lanterne magique… Entre l’image du guet et celle de déglutition, on jurerait que rien ne s'est passé. 
C’est si vrai que, par crainte, aucun insecte, jamais, n'a voulu porter plainte...

(1) : j'apprends à l'instant que les doigts de ses mains et de pieds ne sont pas pourvus de ventouses, mais de poils très fins, si drus qu'ils s'accrochent à toute surface aussi lisse soit-elle. Au point que vous ne la détacherez pas d'un plafons vitré en la chatouillant d'un balai rugueux ou d'une tête de loup...

Publié dans Photos

Commenter cet article

Martine de Brest 14/10/2006 07:39

Nous e avions beaucoup en Afrique. Elles mangeaient les moustiques.
Bon week-end

Gérard 11/10/2006 10:55

très joli ton texte,la photo aussi.Ma ligne me fait encore des misères.
Bonne journée.
Gérard

mmichelineicheline84 10/10/2006 21:23

je n'aurais jamais cru qu'un auteur comme molière aurait rempli tant d'espace avec du vent ! que de place perdue  ! la faute à qui,,?

julie70 10/10/2006 01:30

FELICITATIONS !!!
La site APA (Association pour Autobiographie) parle de CHER PARENTS et renvoie vers ta site avec table de matières etc!
J'étais heureuse de t'y retrouver là!

kheyliana 09/10/2006 11:22

je déteste ce genre de bestioles, en fait tout ce qui rampe, glisse, saute ... bref, tout ce qui n'est pas chien, caht, vache, cochon, cheval ...