Ah les fraises et les framboises...

Publié le par aben

 Le goût de l'effort à vivre
Pour mon ami Lumi qui n'a vu que la voiture rouge au pied de l'égllise de Gassin, et pas une seule fraise sur ma photo d'hier. Pour lui, j'ai écarté les feuilles et pris au flash, par surprise, les fruits rouges qui s'abritent du soleil sous les feuilles.

Cette année, elles ne sont pas petites comme les aime Mamounette, mais quand même parfumées : très parfumées !
Ce sont des fraises en liberté.
Comme le sont les saumons et les bars ou loups qui ne sont pas d'élevage. Comme l'étaient les volailles qui piochaient du bec dans la cour de nos fermes d'autrefois .
Ca a le goût de la nature. Le goût qui vient de l'effort d'avoir à faire pour se nourrir, tandis que d'autres, ventres mous, se laissent gaver, depuis leur radicelles jusqu'au dernier cranté de leur feuilles en ombrelles.
Aller puiser son eau dans de la vraie terre du bon Dieu, et sans aide, savoir se retenir pour n'en consommer que ce qu'il faut pour vivre, lutter dans les matins glacés et savoir résister au soleil de treize heures... ça vous muscle un fruit autrement que de se laisser vivre, choyés dans un tunnel climatisé, à l'ombrage calculé, les racines qui baignent dans un magma de laboratoire...

 

Sans arroosage et sans engrais, la fraise nature s'abrite sous le feuillage.
Il faut l'écarter pour découvrir la fraterie.

Publié dans Au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ROSE 15/06/2006 00:12

pauline 14/06/2006 22:37

soupe de fraises au vin de cassis .
pour 6 personnes,préparation: 25 minutes, Cuisson 5 mn, réfrigération: 4 heures.
500grs de fraises, 1 orange, 1demi citron,, 50cl de vin rouge( languedocien ou corbière), 4cuillères à soupe de sucre, 20cl de coulis de cassis, 1 bâton de cannelle, 2 brins de menthe .
Laver l\\\'orange et préleverdes zestes. Sucrer le vin , ajouter la cannelle,un brin de menthe , la moitié des zestes.Porter à ébullitions et cuire 5 mn sur feu douxlaisser tiédir ajouter le coulis de cassis .
Laver er équeuter les fraises , les couper en quartiers, les arroser du jus de citron  et de l\\\'orange pressées. Ajouter le reste de zestes. Réserver le vin et les fruits séparément 4 heures au frais .
Au moment de servir filtrer le vin et verser et verser le sur les fraises macérées.
Décorer de feuilles de menthe et une boule de sorbet citron vert

micheline 14/06/2006 15:06

j\\\'étais en retard, vu que j\\\'étais dans ma seine et marne, mais j\\\'arrive à temps pour constater qu\\\'elles ont eu de la chance les fraises de chez toi , assez adroites  pour rester à l\\\'abri  d\\\'un feuillage généreux ,en votre absence.  De notre jardin délaissé nous n\\\'avons rapporté  qu\\\'une petite  poignée  de  bordurella  maigrichonnes pour agrémenter  notre  fromage  banc!

marie.l 14/06/2006 11:55

Oh la la la la ! que d'envie d'y croquer tu me donnes...

lumi 14/06/2006 07:49

Merci Aben et félicitations car c'est un exercice difficile de ramener sa fraise dans toute sa splendeur .
Elles sont farouches ces bestioles et rougissent pour un oui ou pour un non .... lol
Bonne dégustation et s'il en reste.....