Du haut de son piton, le village nous regarde

Publié le par aben

 Sous le soleil

Il y a comme ça des noms évocateurs que l’on prononce, malgré soi, « avé l’ac’ent » : Gassin, Ramatuelle, Grimaud, Cogolin sont de ceux-là. Du midi des cigales, des contrebandiers et bandits de grands chemins . 
Il en est d’autres, gravés dans les mémoires de l’enfance, qui rappellent aux gamins devenus adultes le sable chaud des châteaux mouillés de leurs heures de plage : Cavalaire, la Croix-Valmer… 
D’autres encore, sagement retirés dans les terres : Plan de la Tour, la Garde-Freinet, Collobrières… 
Et Saint-Tropez  qui a la réputation que l’on veut bien lui faire. 
Village de pêcheurs découvert par les peintres, retraite d’écrivains  qui y travaillent au calme, quai d’exposition pour yachts de richissimes, boites enfumées, de ville et de plage, où célébrités et paparazzis se croisent… 
Toute cette Provence que je me propose de vous faire visiter. A ma façon. Au hasard des promenades. Village après village. Sans compétence ni prétention.

Du haut de son piton rocheux, Gassin offre un point de vue panoramique unique sur tout le golfe de Saint-Tropez. La table d'orientation, à 360° est le lieu de rendez-vous des départs guidés.

Dès entrée l’accueil est chaleureux. Quoi de plus agréable que le bruit de l’eau quand il fait aussi chaud…
La couleur n'est pas celle de l'eau de mer, elle s'harmonise à la végétation.


Un rayon de soleil vient couper l’ombre des murs et des plantes qui seront superbes cet été.
Déjà bâtie bien haut, il reste à l’habitant à gravir ses propres escaliers pour se reposer de plein pied.

L’une des trois « rues principales », qui s’étirent dans le sens de la crête du coteau, aux maisons arc-boutées.
On ne peut s'empêcher de penser au courage qu'ont eu les hommes pour bâtir ces villages. Avec l'aide seulement de leurs ânes et mulets. Ca nous en est presque fatigant de les imaginer le dos courbé sur une meulière à soulever...
Aller, assez de dénivelé pour une première journée. Le soleil commence à décliner, redescendons dans la plaine.  L
a visite reprendra demain.

Publié dans Villages de Provence

Commenter cet article

renée et Christian:0026: 30/06/2006 18:44

Bonjour, André, par le biais de LUMI, j'ai visité ton blog, A D O R A B L E , et je pèse mes mots, mais j'ai une excuse, je suis une exclusive du midi, cricri et moi habitons depuis 17 ans bientôs la belle ville de Marseille, et nous adorons nous promener dans toute la provence. Mais parfois je me demande si nous aurons assez de temps tellement il y a de choses à voir.A part le midi, il y a l'Alsace, car nous sommes lorrains de souches avec un peu de prussiens (les gentils) par mon mari, alors le mélange cela fait l'Alsace.Heureusement que le coeur est en deux partie, c'est pour ça que chaque moitiè à sa petite préférence.Je reviendrais voir les (je pense) délicieuses recettes que tu as l'air de faire paraître.Grosses bises à bientôt.Mamiekéké et son cricri d'amour

ROSE 05/06/2006 18:07

           Un petit coucou pour te souhaiter un très bon début de semaine, A bientôt ……….rose
 

Joël 05/06/2006 17:20

Bonjour André, il est bien beau ce petit village, il faudra que j'aille le visiter :) Bonne soirée. Amitiés de nous à vous. Joël. PS le temps se couvre sur le Verdon, un orage peut-être pour ce soir.

julie70 05/06/2006 10:43

tu m'en donne l'envie, d'y aller

marie.l 05/06/2006 08:53

je te suis, je te suis... avec grand plaisir !