Pommes bonnes femme à la frangipane

Publié le par aben

 

 

 

Pommes bonne femme à la frangipane

Préparation : environ 3 quarts d’heure. Cuisson : une petite ½ heure

 

Ingrédients pour 8 personnes

·    4 c. à s. de miel

·    8 c. à s. de crème fraîche, épaisse

·    8 « grosses » pommes reinette

·    1 filet de caramel liquide (facultatif)

Et pour la frangipane :

·    125 g de beurre

·    4 c. à. s. de sucre semoule

·    50 g de poudre d’amande

·    1 œuf + un jaune tout seul

 

Matériel

1 Casserole

1 Plat allant au four,

 

Mise en œuvre

1.      Préchauffez votre four : 200°C

2.      Faites caraméliser le miel dans une casserole, ajoutez la crème fraîche, portez à ébullition. Mélanger bien et réservez.

3.      Préparation de la frangipane : travaillez le beurre en pommade, ajoutez lui le sucre et la poudre d’amandes, l’œuf, puis le jaune et réservez

4.      Coupez les pommes aux trois quarts de leur hauteur, sans les éplucher. Evidez-les avec une cuillère solide, sans percer la base.

5.      Remplissez-les avec la frangipane sans trop forcer, ça gonfle. Recoiffez-les et installez-les dans votre plat.

6.      Enfournez pour laissez cuire une quinzaine de minutes

 

Présentation

Dressez les pommes encore chaudes dans un joli plat, nappez-les de votre sauce au miel que vous laissez couler jusqu’à garnir tout le fond de votre plat.

 

Et régalez-vous, bien sûr : c’est super !


Publié dans Desserts et sucreries

Commenter cet article

Marie Soleil 25/03/2009 16:35

Très bien comme recette, pas difficile à faire.Bises.Marie

abon 19/03/2009 19:22

TANETTE : y'a pas d'heure pour en manger...!BRIGETOUN : ma tante a eu une amende pour avoir caché une amande sous sa tente... enfin...c'est quelqu'un qui m'a dit.MICHELINE : ben v'oui, j'en avais fait avec des reinettes la première fois (du jardin) et c'était bien, mais pas là...PAULINE : j'ai fini les pommes du jardin fin février. Là, j'avais les enfants, les petits enfants et trois cousins-cousines à table.J'ai acheté des royal gala du commerce : rien à voir avec mes pommes à moi. Faut dire que mon pommier et moi on a l'habitude. Les autres, j'ai souvent du mal à les comprendre. Elles sont belles, colorées comme il faut, vert tendre strié d'un rouge avenant et brillent comme un sous neuf ! On dirait des filles de la ville le jour de la fête au village...Dans le plat aussi on voit bien qu'elles ne sont pas de ma campagne...

pauline 19/03/2009 17:33

Les bonnes pommes de notre région ne sont plus de saison,cependant ! du fait que tu donnes la recette c'est que tu as gouté... Alors c'est forcément bon .Je suis bien heureuse que tu réaparaisses. :-)

micheline 15/03/2009 21:24

ça ma va tout à fait.Pas trop de temps à consacrer en admettant que je triche un peu.mais t'es sûr qu'il faut vraiment des reinettes?? il me reste encore vérités qui sont encore bien bonnes à dire!

brigetoun 14/03/2009 03:40

à part la poudre d'amande tout me tente