Impériales ou discrètes

Publié le par aben

Mes violettes sont de race discrète...

Discrètes en parfum et discrètes en grandeur, mais généreuses en nombre.
Elles se partagent le plus mauvais coin de mon terrain avec quelques pissenlits, un peu de plantin et beaucoup plus de mousse.
L'endroit n'est vu par le soleil que quelquetemps par jour. Abrité de son lever par la maison, de son coucher par un mur d'enceinte et d'une partie du sud par un bâtiment qui regroupe bûcher, garage, atelier et salle pour jouer au ping-pong, on pourrait craindre qu'elles s'étiolent. Mais non, elles sont venues d'elles mêmes et sont restées : l'endroit leur convient.

Une fois n'est pas coutume, j'aimerais vous offrir quelques citations.
Colette : "violettes à courte tige, violettes blanches et violettes bleues, et violettes d'un blanc-bleu veiné de nacre mauve"
Proust : "Les bois étaient pleins de violettes"
Proust encore : Violettes odorantes, violette de Parme (inodore) (...) je l'imaginais seulement avec cete syllabe lourde du nom de Parme (...) de tout ce que je lui avais fait absorber de douceur stendhalienne et du reflet des violettes.
Et Proust enfin : "ses yeux de violette..."

 

 

 

Publié dans Poésie

Commenter cet article

marie.l 12/04/2006 17:37

ah ! je n'avais pas vu ce post... j'aime les violettes et il y a bien longtemps que je n'en ai plus croisées de vraies... merci André, même si elles ne sont qu'en photo, j'aime !

Syl 11/04/2006 23:24

Des fleurs un peu partout sur nos blogs... est ce à dire que le printemps à enfin décidé de se montrer ? Je l'espère en tous cas...
Gros bisous à vous deux et bonne nuit, Syl

mamounette 11/04/2006 19:08

simples mais impériales ......
Bises

Joël 11/04/2006 15:39

Bonjour André, j'aime beaucoup les violettes aussi. Je me souviens des bonbons à la violette...Ca souffle et c'est très froid ici, j'ai l'air dans le dos sur le pc. Bonne soirée à vous deux. Joël.

Marie 11/04/2006 14:44

J'ai eu trois couleurs sur la pelouse, rose, blanche et violette, c'est magnifique, dommage il va falloir passer la tondeuse.
Merci d'avoir voté, le concours dure jusqu'à la fin de la semaine, alors je motive mes troupes pour qu'elles aillent tous les jours.
Bisous et bonne journée. Marie