J'ai choisi mon numérique

Publié le par aben

 Suite aux remarques et conseils...
...de François, Catholympique, Syl, Gérard, Yves Laffont et Benj que je cite dans l'ordre de leurs interventions et que je remercie bien sincèrement, je me suis fais une opinion.

Mais déjà, merci à François de m'avoir fait remarquer que je devais encore avoir beaucoup à découvrir de mon petit numérique. Et à celles et ceux qui ont eu la gentillesse de trouver que les photos qu'il me fait ne sont pas si mauvaises... Ca m'a redonné confiance en lui.

Type d'appareil : Ayant déjà un "compact" je m'orienterais sur un "bridge", en conservant mon compact pour son faible encombrement.

Pixels : le mien est un 4.0 MP, je me contenterai d'un peu plus seulement

Zoom optique : J'ai un 3x, (ça équivaut à un 100x en reflex argentique) C'est suffisant pour du portrait  mais pas pour aller chercher un détail bien loin. Un 5x, ou, mieux, un 10x (si je le trouve dans mon budget) serait parfait.

Stabilisateur : si le zoom est supérieur à 5x, j'aurai besoin qu'il soit équipé d'un stabilisateur.

Vitesse : j'ai fait des photos du spectacle des dauphins, à Marineland. J'ai voulu fixer leurs sauts dans mon petit numérique. En m'appliquant bien à déclencher dès que je voyais le bout des museaux atteindre la surface de l'eau, je n'ai réussi , au mieux, qu'à les prendre à la "retombée" de leurs sauts, la tête déjà dans l'eau, ... On leur voit bien la queue !
Je voudrais que mon prochain numérique me permette de faire des prises de vue de choses en mouvement, genre "photos d'épreuves sportives"... Et là, je n'ai pas trouvé de solutions satisfaisante.

Sous cette seule réserve, je choisirais le CANON POWERSHOT S2 IS, que je connais un peu pour l'avoir vu dans les mains de Syl, et parcequ'il est évoqué par Yves Laffont comme une éventualité et aussi parce que ses caractéristiques respectent les conseils avisés de tous mes amis compétants

Un peu juste en pixels : 5 millions, mais pour ce que je veux en faire, c'est déjà bien. J'agrandis jusqu'au A4 certaines de mes prises de vue de mon 4 MP. Pas toujours, mais certaines.
Terrible en zoom : 12x, avec un stabilisateur que l'on dit efficace (ça correspond à une focale de 36-432 en argentique...) c'est plus qu'il en faut !
Pour la vitesse, la présentation de l'appareil fait seulement mention d'une "prise de vues en continu "
à la cadence incroyable de 2,4 im/sec, une mise au point ultra-rapide et une disponibilité instantanée de l'appareil à sa mise sous tension..." J'aurais préféré mon exemple des dauphins, savoir si j'aurais pu les avoir au plus haut de leurs sauts... (Si quelqu'un a une idée...?)

Bon, je ne vais pas recopier la fiche technique, vous pouvez la trouver parmi les études de mégapixel, sur
http://www.megapixel.net , j'ajoute quand même un point qui me semble constituer le "plus" de l'appareil : il est équipé d'un écran LCD de 4,6, "ORIENTABLE". Ca permet les visées de sujets à ras de terre, ou en angles de visions difficiles avec un viseur fixe, ou encore d'orienter l'écran pour éviter les reverbération solaires... Ca m'a semblé important.
Restait un problême à résoudre : rester à l'intérieur de mon budget (300 euros), alors que le meilleur prix de cet appareil sur les sites de comparaisons des offres reste au dessus des 400 euros franco.

J'ai donc fouillé ailleurs.
Et j'ai trouvé, sur eBay, des offres dans mes prix.
J'en ai retenu une, d'un professionnel des Etats-Unis. Un kit en "achat immédiat" au prix de 389.99 USD. (Ca fait 371.23 euros)
e kit comprend, outre l'appareil, une carte mémoire de 1 Go, un pied, une "SB memory card "t un kit de nettoyage. En ne soustrayant au prix du kit, que la valeur des deux éléments indispensables, que j'aurais été amené à acheter par ailleurs, (la carte mémoire et le pied), je suis tout à fait dans mon budget de moins de 300 euros. L'USB memory card et le kit de nettoyage, que je n'envissageais pas d'acheter, seront en prime.

Je vais quand même attendre encore un peu : comme me l'a bien fait comprendre François, j'ai encore à découvrir dans mon petit numérique. Sachant pourtant qu'il ne fera jamais de macro, qu'il n'ira pas chercher plus loin que le bout de son zoom, que j'aurai toujours à viser par l'oeilleton quand le soleil jouera avec mon écran LCD, que pour prendre l'arrivée du vainqueur du Tour j'aurai encore intérêt à déclencher la misse au point sur la ligne de départ, mais bon... : mon petit numérique, il  est comme le "shlimililibic", il tient dans la poche.
J'attendrai peut-être le moment des ètrennes pour pouvoir faire mieux...
Et merci encore de m'avoir apporté votre aide.  

Publié dans Au jour le jour

Commenter cet article

Catholympique 11/04/2006 20:15

Coucou André,ton choix du Canon me semble judicieux et approprié. Cependant, fais attention si tu souhaites acheter ton appareil à l'étranger, la notice ne sera peut-être pas en français. encore que pas sûr, car celle du mien (Canon powershot A 620) était en plusieurs langues, donc à vérifier.Par contre, je suis bien certaine que tu n'as pas épuisé toutes les possibilités de ton "petit" numérique. Pour la macro, as-tu essayé de te mettre en zoom maximum et résolution maximale en t'éloignant un peu du sujet pour qu'il soit dans la zone nette de l'appareil? Ensuite, il suffit de faire un détourage avec un logiciel photo pour ne garder que la partie qui t'intéresse. C'est ainsi que je procède lorsque j'ai des pin's à photographier, ces petits objets que je collectionne entre autres!Bisous,Catholympique

marie.l 11/04/2006 10:10

je n'ai toujours pas fait mon choix, j'hésite encore à lâcher mon argentique, mais faudra bien que je m'y mette, ne serait-ce que pour le côté pratique ... Bonne journée André

Syl 11/04/2006 00:13

Je vois que notre aide à tous aura été précieuse pour toi et j'en suis heureuse... pour répondre à ta question pour les dauphins et même si je n'ai pas encore eu l'occasion de tester (lol)... et bien, le mode rafale du S2IS doit permettre en effet de prendre le dauphin du début à la fin du saut... c'est pas génial ça ? (lol)
En attendant, tu as raison, attends encore un peu car comme je te le disais l'autre jour, Canon va sortir au mois de Mai le S3IS et du coup les prix du S2IS vont baisser...
Gros bisous à vous deux et à bientôt, Syl

wira 10/04/2006 20:03

Ceci dit ...Bravo pour cette initiative de faire un Livre sur ces PARENTS ..Je suis moi aussi sur le point d'ECRIRE .
Je prendrais du temps pour m'y plonger .

wira 10/04/2006 20:01

Hello Je passe je visite et a l'occasion ..je pose des questions, car çà tombe a propos .;je voudrais OUVRIR un autre BLOG .Comment avez-vous procédé ? je sais .je pourrais passer par OB mais je pense que entre Blogeurs ...On est mieux servi et plus rapidement .
Merci de me répondre sur mail perso en indiquant  Réponse pour BLOG .
Ceci dit je poursuis ma visite  Ah le Poussin!!   Quand j'aurais fais mon 2éme Blog ...'(et si vous y passé) ..Vous comprendrez POURQUOI mon exclamation .Bonne Semaine à Vous