J'ai choisi mon numérique
Suite aux remarques et conseils...
...de François, Catholympique, Syl, Gérard, Yves Laffont et Benj que je cite dans l'ordre de leurs interventions et que je remercie bien sincèrement, je me suis fais une opinion.
Mais déjà, merci à François de m'avoir fait remarquer que je devais encore avoir beaucoup à découvrir de mon petit numérique. Et à celles et ceux qui ont eu la gentillesse de trouver que les photos qu'il me fait ne sont pas si mauvaises... Ca m'a redonné confiance en lui.
Type d'appareil : Ayant déjà un "compact" je m'orienterais sur un "bridge", en conservant mon compact pour son faible encombrement.
Pixels : le mien est un 4.0 MP, je me contenterai d'un peu plus seulement
Zoom optique : J'ai un 3x, (ça équivaut à un 100x en reflex argentique) C'est suffisant pour du portrait mais pas pour aller chercher un détail bien loin. Un 5x, ou, mieux, un 10x (si je le trouve dans mon budget) serait parfait.
Stabilisateur : si le zoom est supérieur à 5x, j'aurai besoin qu'il soit équipé d'un stabilisateur.
Vitesse : j'ai fait des photos du spectacle des dauphins, à Marineland. J'ai voulu fixer leurs sauts dans mon petit numérique. En m'appliquant bien à déclencher dès que je voyais le bout des museaux atteindre la surface de l'eau, je n'ai réussi , au mieux, qu'à les prendre à la "retombée" de leurs sauts, la tête déjà dans l'eau, ... On leur voit bien la queue !
Je voudrais que mon prochain numérique me permette de faire des prises de vue de choses en mouvement, genre "photos d'épreuves sportives"... Et là, je n'ai pas trouvé de solutions satisfaisante.
Sous cette seule réserve, je choisirais le CANON POWERSHOT S2 IS, que je connais un peu pour l'avoir vu dans les mains de Syl, et parcequ'il est évoqué par Yves Laffont comme une éventualité et aussi parce que ses caractéristiques respectent les conseils avisés de tous mes amis compétants
Un peu juste en pixels : 5 millions, mais pour ce que je veux en faire, c'est déjà bien. J'agrandis jusqu'au A4 certaines de mes prises de vue de mon 4 MP. Pas toujours, mais certaines.
Terrible en zoom : 12x, avec un stabilisateur que l'on dit efficace (ça correspond à une focale de 36-432 en argentique...) c'est plus qu'il en faut !
Pour la vitesse, la présentation de l'appareil fait seulement mention d'une "prise de vues en continu "à la cadence incroyable de 2,4 im/sec, une mise au point ultra-rapide et une disponibilité instantanée de l'appareil à sa mise sous tension..." J'aurais préféré mon exemple des dauphins, savoir si j'aurais pu les avoir au plus haut de leurs sauts... (Si quelqu'un a une idée...?)
Bon, je ne vais pas recopier la fiche technique, vous pouvez la trouver parmi les études de mégapixel, sur http://www.megapixel.net , j'ajoute quand même un point qui me semble constituer le "plus" de l'appareil : il est équipé d'un écran LCD de 4,6, "ORIENTABLE". Ca permet les visées de sujets à ras de terre, ou en angles de visions difficiles avec un viseur fixe, ou encore d'orienter l'écran pour éviter les reverbération solaires... Ca m'a semblé important.
Restait un problême à résoudre : rester à l'intérieur de mon budget (300 euros), alors que le meilleur prix de cet appareil sur les sites de comparaisons des offres reste au dessus des 400 euros franco.
J'ai donc fouillé ailleurs.
Et j'ai trouvé, sur eBay, des offres dans mes prix.
J'en ai retenu une, d'un professionnel des Etats-Unis. Un kit en "achat immédiat" au prix de 389.99 USD. (Ca fait 371.23 euros)
e kit comprend, outre l'appareil, une carte mémoire de 1 Go, un pied, une "SB memory card "t un kit de nettoyage. En ne soustrayant au prix du kit, que la valeur des deux éléments indispensables, que j'aurais été amené à acheter par ailleurs, (la carte mémoire et le pied), je suis tout à fait dans mon budget de moins de 300 euros. L'USB memory card et le kit de nettoyage, que je n'envissageais pas d'acheter, seront en prime.
Je vais quand même attendre encore un peu : comme me l'a bien fait comprendre François, j'ai encore à découvrir dans mon petit numérique. Sachant pourtant qu'il ne fera jamais de macro, qu'il n'ira pas chercher plus loin que le bout de son zoom, que j'aurai toujours à viser par l'oeilleton quand le soleil jouera avec mon écran LCD, que pour prendre l'arrivée du vainqueur du Tour j'aurai encore intérêt à déclencher la misse au point sur la ligne de départ, mais bon... : mon petit numérique, il est comme le "shlimililibic", il tient dans la poche.
J'attendrai peut-être le moment des ètrennes pour pouvoir faire mieux...
Et merci encore de m'avoir apporté votre aide.