Moi et une inculture flagrante
Suite des "moi" n° 6 Mes perles d'inculture
Cultivons notre jardin
Je vous ai déjà dit que mes parents étaient âgés quand je suis né. Mon Papa surtout, plus âgé que ma Maman de 10 ans. Il lui avait fallu attendre que j’aie l’âge pour m’apprendre son métier. J’étais le petit dernier et le successeur désigné.
Mes trois frères sont allés « aux écoles » moi pas. J’ai appris sur le tas. Alors mon inculture, n’en parlons pas…
Une inculture civile, autant que religieuse ! Radical de gauche et anticlérical, mon père s’était fait sa philosophie de la vie, et sa religion sur les institutions du clergé.
Alors pour ce qui est de l’inculture, vous ne pouviez pas mieux tomber : c’est ma spécialité !
Bon, d’accord, j’ai lu la bible, nouveau et ancien testament, pour voir, et le Traité de Morale Générale de Le Senne, pour élargir mon choix... et un peu d’autres théoriciens de la vie et de l’au-delà :
Wilhelm Meister, qui m’a glissé dans le tuyau de l’oreille une phrase qui m’a bien rendu service : « Me développer moi-même, comme m’a fait la nature »
Le Senne lui-même, qui ne rapportait pas seulement ce que pensent les autres penseurs. De lui, j’ai retenu cette parole de sage : « La meilleurs façon de réaliser le soi est d’ordinaire de ne pas y penser ».
Si j’en étais arrivé à cette philosophie, c'est que j'avais remarqué que tous ces maîtres à penser ne développaient pas la même vérité. Chacun persuadé que sa vérité à lui paraaissait plus vraie que les vérités des autres…
Pour ce qui est de la religion, j'ai vécu sans : je n'ai pas été baptisé. En privilégier une aurait été au détriment des autres. A chacun ses croyances, la mienne les respecte toutes, je n'ai pas d'engagement.
Enfin, pour creuser quelques sujets qui me tenaient à cœur, souvent plus "matériels" j’ai aussi lu (j’allais dire « travaillé ») quelques poignées de « Que sais-je ? » des Presses Universitaires de France.
Jusqu’à ce que je rejoigne Candide dans son jardin. Mes récoltes nourrissent si bien le corps que mon esprit s’en cultive…