Vive Valentin
En toute sainteté
Valentin et Valentine
Prêtre Romain, Evêque itinérant de Rhétie, Evêque de Terni, les calendriers alignent plus de deux douzaines de saints qui ont porté ce nom, dont ces trois là qu'on commémore le 14 février.
Celui qui nous intéresse pourait être le Valentin de Rome.
Le Robert des noms propres nous précise pourquoi il se trouve mélé, depuis le XVème siècle avec la fête des amoureux : "...pour des raisons obscures !" : dixit Monsieur Robert le Dictionnaire.
Dès le moyen-âge, une opinion de Fance et d'Angleterre, était que les oiseaux commençaient à s'accoupler le 14 février : "A mi-février, bon merle doit nicher" disait le proverbe. Chaque Valentin devait trouver sa Valentine.
Des mots trouvés sur le site du village Saint-Valentin, dans l'Orne, où on s'affaire aujourd'hui et qui aura son annuel jour de gloire demain.
Pour nous, ça va.
On a aussi tout ce qu'il faut au village.
Une ferme et une femme.
La ferme s'appelle "la Valentine", je n'ai jamais su pourquoi mais c'est son nom, et la femme est la mienne. Qui m'offre pour demain une table en tête à tête dans un bon restaurant de la ville de Troyes.
Demain, ma Valentine et moi, commémoreront Valentin, sans jamais nous en ête lassés, pour la quarante sixième fois.
On souhaite à tous les Valentin-tines, une aussi bonne fête, et pour tout aussi longtemps que nous... (et c'est pas fini)