Centenaire de "l'accidentologie"

Publié le par aben

BULLETIN CANTONAL

Accidents d'hier dans nos campagnes

On dit que la route, ou les véhicules qui l'empruntent, est (sont) "accidentogène(s)". Un mot qui fait savant...
En 1906, on ne le connaissait pas, ça n'empêche qu'il y avait quand même bien des accidents.
 
Cette année, notre bulletin cantonal nous a offert tous les articles de presse qui concernent le canton, parues cette année là.
Je ne vous propose ceux qui parlent d'accidents.
Pour vous faire une idée de l'importance quantitative de ces accidents d'il y a cent ans dans nos campagnes, je vous  précise que le canton (de Piney) compte aujourd'hui 4431 habitants.


20 janvier
Bouy-Luxembourg
Madame Malatras s'est cassée la jambe en tombant de son grenier.

18 fevrier
Piney
Madame Gabriel Nicolas, suite à une indisposition, est tombée dans son foyer. La malheureuse femme, âgée seulement de 23 ans et mère de trois enfants, a succombé dans d'attroces souffrances.

8 mars
Onjon
Monsieur Isambert est tombé en portant deux seaux d'eau et s'est cassé la jambe gauche.

23 mars
Piney
Accident de chasse au gibier d'eau. Monsieur Velut prenait place dans la nacelle tandis que Monsieur Merlat tenait la chaîne qui la maintenait au bord. C'est alors que Monsieur Velut glissat et que les deux coups de son fusils se déchargèrent dans le bras gauche de Monsieur Merlat. On espère que ces blessures n'auront pas de suites fâcheuses pour l'infortuné.

24 mars
Piney
Monsieur Thiebault revenait d'Onjon avec un chariot quand il tomba sous l'avant-train de la voiture. Le cheval affolé s'emballa. Monsieur Thiebault doit au gendarme Rousselle, qui a réussi à maitriser le cheval, de ne pas avoir été écrasé.

25 mars
Piney
Vers 6 heures, Madame Huot-Millon se levait pour préparer le déjeuner des lessiveuses qui venaient travailler ce jour-là  (ndlr : les lessiveuses étaient des femmes venues faire la grande lessive, souvent mensuelle en ce temps-là) quand elle entendit quelques sons rauques et qu'elle constata que son mari avait cessé de vivre.

9 mai
Rouilly-Sacey
Dimanche, Madame Grandnom-Marlet a été renversée et piétinée par une vache qui lui a cassé une jambe.

6 juillet
Onjon
Dimanche dernier, Monsieur Camille Isambert, mécanicien, qui essayait une motocyclette, a été projeté sur le sol, dans un virage, par sa machine dont le moteur était tombé en panne.

11 juillet
Dosches
Monsieeur Elier, âgé d'environ 60 ans, est tombé d'une voiture de foin. Le pauvre homme s'est déboité la hanche.

12 juillet
Onjon
Dimanche soir, vers 7 heures et demie, Madame B.V se promenait à bicyclette dans la rue Basse quand sa machine fit un brusque virage et projeta la jeune fille contre une palissade.

13 juillet
Piney
Lundi soir vers 6 heures, Monsieur Savinien-Morizot revenait des près avec son fils et son gendre, ramenant ensemble deux voitures de foin. En descendant de sa voiture, Monsieur Savinien-Morizot perdit l'équilibre et tomba sur l'accotement du chemin. Il aurait pu être tué sur le coup, mais en fut quitte pour la peur et un repos forcé.

16 septembre
Piney
Jeudi matin, Paul Merger conduisait une voiture de fumier quand il tomba on ne sait comment. La roue du véhicule lui passa sur le corps, la mort fut instantanée.

20 septembre
Luyères
Monsieur Bourgoin, facteur des postes, passait à bicyclette quand il vit venir un cheval emballé. Sans calculer les risques, il fit force de pédales et réussit à maîtriser l'animal.

18 octobre
Onjon
Madame Berthe Baudin-Douge a été renversée par son cheval qu'elle s'apprètait à dételer. Elle a été sérieusement blessée par une roue de la charette chargée qui lui est passée sur les reins.

25 novembre
Dosches
Monsieur Paul Tisserand a fait une chute de vélo malheureuse mercredi soir, dans l'ornière du chemin de Champigny. Il s'est cassé la jambe.

8 décembre
Brévonnes
Jean Guinard, 20 ans, était occupé à charger un tronc d'arbre sur une verpille, lorsque le timon s'abattit sur lui et lui cassa la cuisse en le renversant.

11 décembre
Dosches
Monsieur Loiseau descendait en voiture la côte de Dosches quand le cheval buta et s'emballa. Monsieur Loiseau sauta hors de son véhicule et voulut maîtriser l'animal, mais il fut renversé et traîné sur 150 mètres. Il n'a heureusement reçu que des contusions.

Merci à mon ami Serge Cayrel qui est allé chercher ses "faits divers" dans les archives de nos deux quotidiens de presse locale d'époque : "Le Petit Troyen" et "La Tribune de l'Aube"


Publié dans Au jour le jour

Commenter cet article

marie.l 22/01/2006 11:10

un passage oui, un arrêt surtout, un message aussi... je découvre et reviendrai !

Alexandre-Gabriel 22/01/2006 05:17

Même s'il s'agit de faits divers et d'accidents, c'est trés sympa de replonger ainsi dans les archives du quotidien... Merci
Gros bisou et bon dimanche

muse 21/01/2006 21:10

Le trombinoblog une riche idée. Dans un journal comme la Lozère nouvelle, ce type d'info est fréquent. Réussite aux examens, ramassage de champignons et autres infos

Cléo 21/01/2006 19:28

Encore aujourd'hui il y a cette petite rubrique sur certains journaux de campagne
Son côté désuet est charmant
Gros bisous mon ami

stella 21/01/2006 16:36

heureusement qu'on ne connaît pas son avenir, sinon on ne ferait plus rien. bon dimanche et merci d'être passé, cela fait toujours plaisir.