L'imagination au pouvoir

Publié le par aben

Billet d'humour
En route pour le futur...

C'est assez drôle de s'entendre prôner les bonnes vieilles recettes d'autrefois pour résoudre les    problêmes d'aujourd'hui et préparer le bonheur de demain.

Commencer à apprendre à lire en anonant le "b+a=ba"...  Avec moi, ça n'a pas mal marché. N'empêche qu'il a fallu du courage pour oser y repenser. (un tuyau en passant : pour commencer à apprendre l'écriture, on nous faisait faire des bâtons penchés sur les lignes d'un cahier... Tous de la même hauteur et de la même inclinaison... Si ça  peut aider la réflexion...)

Se chauffer au bois !  En voilà une idée qu'elle est bonne. J'en brûle en moyenne dix stères par an, que je débite et que je fends. En plus du fuel de la chaudière, évidemment. J'habite un pavillon à la campagne, avec bûcher. J'ai de la place et tout le temps dont on dispose à mon âge. Toute la famille adore mon feu de cheminée.
Par contre pour le travailleur urbain qui fait ses dix heures de trajet en plus de ses trente cinq heures de boulot,  qui habite en appartement, en étage, qui paierait son bois au prix des petits sacs de bûches prêtes à l'emploi, sûr que ça poserait problêmes.

Enfin, commencer par l'apprentissage d'un métier avant de l'exercer ... Mais c'est bien sûr ! Ca se  faisait autrefois.
Après mon CEP, si je ne savais pas les langues, (inutiles à l'époque)  je savais lire, écrire et compter. (Et ça, pour moi, ça a été essentiel). Il restait à m'apprendre un métier, ce que j'ai fait, en trois ans d'apprentissage sous contrat, dans la boutique de mon père. Bien avant moi, d'autres jeunes d'au minimum douze ans d'âge, ont appris le métier dans le même atelier. J'ai encore quelques "Livret d'apprenti" dans mes archives. dont celui d'une jeune, entrée dans la maison en 1923, à quatorze ans . Les livrets étaient délivrés gratuitement par le Maire. Pour les jeunes jusqu'à dix huit ans, la durée journalière du travail ne devait pas excéder onze heures, entrecoupées d'au moins une heure durant laquelle le travail était interdit. Un jour de repos était obligatoire chaque semaine...
J'ai les lois et décrets de l'époque, si ça intéresse quelqu'un...

C'est sûr qu'on peut faire de la bonne soupe dans les vieux pots... Sauf que les pots de terre ont du mal à s'adapter aux plaques à induction. Il reste à faire pour rebâtir...

Publié dans Actualité

Commenter cet article

micheline84 22/11/2005 08:18

excuse moi mon Cher d'abuser de ton hospitalité!tu es victime de ta générosité,ça te perdra, mais entendu ,la prochaine fois j'apporte les macarons et je crois que mamounette apportera le beaujolais.
Tchao!

Naturella 21/11/2005 18:12

Merci Aben alors si François passe par chez toi, qu'il sache que je l'embrasse fort !
N

aben 21/11/2005 10:52

Réponses sans couleur ( ce matin, ça ne marche pas...):

ERIC ----- OK, le temps que je trouve le temps de les scanner...

ALEXANDRE ----- Ben tu vois, ce week-end j'ai fait une photo. Bisous !

MAMOUNETTE ----- Merci d'être pasée donner ton opinion sur la façon d'apprendre. Moi qui suit profane en matière d'éducation, j'aime bien savoir ce que ceux dont c'est le métier en pensent.

MICHELINE ----- Merci de tenir salon chez moi. La prochaine fois, j'infuse le thé... Ce serait gentil d'apporter les macarons. Je passe te voir tout de suite.

SYL ----- Savoir que tu es passée me suffit. D'autant que ce que j'écris ne vaut guère qu'on s'y attarde.

NATURELLA ----- François s'est mis aux abonnés absents. Son blog n'est pas fermé, mais on n'y a plus accès pour l'instant. Je sais qu'il continue à nous lire, de temps en temps, je pense qu'il s'est isolé faute d'avoir assez de temps.
Moi je continue d'écrire en me disant que, peut-être, il continue de me lire...

micheline84 21/11/2005 09:29

moi non plus, pas d'accès au blog de François , il fait peut-être seulement des visites aux autres???

Naturella 20/11/2005 17:20

Aben je suis à ala recherche de notre bloggueur commun, François, vosgien et randonneur au milieu des fleurs, mon lien ne donne plus sur son blog ? Peux-tu m'aider ? Merci d'avance !!